OPPOSITION À L'OUVERTURE D'UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE PRIVÉ en cas « d’ingérence étrangère »

Le projet de loi « Respect des valeurs de la république », dit « PJL Séparatisme », est maintenant définitivement adopté.

[01/07/2021]

Il comprend notamment une mesure permettant à l’Etat de s’opposer à l’ouverture d’une école lorsqu’il y a une « ingérence étrangère »

Dans le cadre de l’examen du projet de loi « Respect des valeurs de la République », j’ai œuvré avec d’autres parlementaires pour que soit donné à l’Etat la possibilité de s’opposer à l’ouverture d’une école pour ces deux motifs en particulier.

Constatant que certains Etats étrangers cherchent à ouvrir et à gérer sur notre sol des établissements d’enseignement privés afin de promouvoir leurs intérêts et leur idéologie, souvent hostiles à la France, le Gouvernement a souhaité que l’Etat puisse disposer de la faculté de s’opposer à l’ouverture de tels établissements et c’est pourquoi le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a déposé un amendement en ce sens.

Par conséquent il est maintenant inscrit dans le code de l’éduction que « Le représentant de l’État dans le département peut également former opposition à une telle ouverture afin de prévenir toute forme d’ingérence étrangère ou de protéger les intérêts fondamentaux de la Nation. »

La nouvelle formulation de loi permet ainsi de répondre aux problématiques rencontrées dans différents territoires et je tiens à remercier l’exécutif pour avoir entendu les demandes des élus locaux.

<< RETOUR

Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite.
Ils permetttent de conserver des vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités.

    Je personnalise