SANTE

VERS UN EGAL ACCES AUX SOINS

[29/05/2018]

Vincent Rolland intègre la commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des Français et la désertification médicale à l’Assemblée Nationale.

Vincent Rolland, Député de la Savoie, a intégré la « commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des Français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain » à l’Assemblée Nationale.

Selon les territoires, l’accès aux soins est rendu difficile et certaines populations sont particulièrement pénalisées par la désertification médicale. La situation est aujourd’hui très disparate et préoccupante, mais elle deviendra alarmante ces prochaines années si des solutions ne sont pas proposées rapidement. C’est la mission que s’est fixée cette commission d’enquête.

Comment ne pas se préoccuper des populations les plus fragiles – personnes âgées, peu mobiles, à faibles revenus, en situation de handicap… -  qui sont les plus concernées par cette situation ?

Si des mesures ont été prises (hausse du numerus clausus, maisons de santé, incitation à l’installation…), grâce notamment à la mobilisation des collectivités territoriales conscientes des enjeux, ce ne sera pas suffisant. Les départs en retraite de nombreux professionnels de santé, l’arrivée de jeunes praticiens aux aspirations différentes ou encore le vieillissement de la population vont aggraver la situation.

Première mission de la commission d’enquête : aller à la rencontre des acteurs sur le terrain. Parmi les orientations discutées : la rémunération des praticiens, l’accompagnement professionnel de leurs conjoints, l’augmentation des maisons de santé ou encore la télémédecine…

<< RETOUR

Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite.
Ils permetttent de conserver des vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités.

    Je personnalise